Environnement
A partir de nos carrières, nous produisons des calcaires et des chaux pour la protection de l’environnement. Ce sont des produits de choix pour le traitement des eaux usées et des fumées industrielles grâce aux propriétés basiques, floculantes, hygiénisantes. Nous mettons en place des unités d'essais et des équipes dédiées afin de tester de nouveaux produits ou d'adapter les quantités injectées pour rendre vos process plus efficients.
POUR LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES URBAINES
Notre gamme Hygiacal® fabriquée en France et conforme à la réglementation Biocide pour l’usage TP2, est destinée à :
- la neutralisation des eaux urbaines,
- l’hygiénisation des boues
- la stabilisation et le conditionnement des boues.
Parmi les principaux traitements hygiénisants des boues, le chaulage des boues est une solution adaptée.
Dans cette gamme, nous proposons également une chaux vive à effet retard spécialement élaborée pour augmenter la siccité des boues. Elle s’utilise en injection directe dans le flux de boues.
POUR LE TRAITEMENT DES EAUX INDUSTRIELLES
Nos calcaires sous forme de castines et nos chaux vives ou hydratées présentent par leur basicité un intérêt majeur pour l'environnement, afin de neutraliser les effluents acides et piéger les métaux lourds.
POUR LE TRAITEMENT DES EAUX POTABLES
Nos calcaires et nos chaux vives ou hydratées présentent par leur pureté un intérêt majeur pour la préparation d’eau potable, décarbonatation et reminéralisation de l’eau. Nos chaux sont conformes à la norme EN-12518 pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.
POUR LE TRAITEMENT DES FUMÉES
Nous avons une gamme de chaux vives et hydratées, et des calcaires très purs adaptés à tous les types de process de traitement des fumées (voie humide, voie semi-humide, voie sèche). La performance de nos produits provient de la qualité du gisement source qui est un calcaire oolithique mésoporeux. La structure granulaire de la pierre confère des pouvoirs absorbants à nos matériaux calcaires et à nos chaux (surface BET et volume poreux élevé).
Ces chaux et calcaires sont particulièrement efficients pour la désulfuration des fumées : en piégeant les impuretés acides ainsi que les micropolluants contenus dans les fumées des chaufferies, des incinérateurs ou des verreries.
Nous fournissons également du PORODOL® réactif à base de dolomie qui permet d’augmenter le point de fusion des cendres et d’éviter le collage des cendres sur les tubes de l’échangeur de la chaudière.