FILLER CALCAIRE BAS CARBONE
L’incorporation des additions calcaires dans les bétons peut, au-delà de l’amélioration des performances de produits, permettre de diminuer l’empreinte carbone globale du matériau. Nous avons confié à un cabinet extérieur la mesure de l’empreinte carbone de nos fillers selon la norme NF EN ISO 14067 / 2018, le rapport rédigé le 30 septembre 2021 fait état d’une empreinte carbone, pour la partie production et stockage, voisine de 20 kg CO2 par Tonne
Dans notre cas, cette faible valeur est liée pour une part à la très bonne broyabilité de notre calcaire. D’autre part, c’est aussi le fruit d’une organisation de production et de choix d’outils adaptés à chaque étape de la fabrication en utilisant les meilleures techniques disponibles du métier :
- Mise en place de convoyeurs sur bande et optimisation de l’utilisation des engins de carrière
- Amélioration constante des étapes de production, du front de taille, au silo de produit fini
- Choix des énergies et optimisation des consommations.
Dans les formules bétons qui répondent à la norme NF EN 206 / CN, rappelons que 25Kg de ciment (type CEM I) peuvent (sous certaines conditions) être remplacés par 100Kg de Filler, économisant par la même occasion environ 20Kg de CO2 par m3 de béton. Ce chiffre est à reconsidérer en prenant en compte les plusieurs dizaines de millions de m3 de bétons fabriqués en France chaque année.
Finalement, l’utilisation des fillers dans les bétons est une des voies possibles pour diminuer significativement l’empreinte carbone de ces matériaux.
Cette solution présente l’avantage de pouvoir être mise en place rapidement.