Destination : Via Rhôna / chemin pédestre et piste cyclable
La Via Rhôna, célèbre piste cyclable qui traverse notre magnifique région, accueille depuis l'été 2023 une nouvelle portion aménagée grâce à la collaboration entre l'entreprise ECTP - Eric Comte et le Groupe Saint Hilaire. Sur cette section, s'étendant de Crémieu à Saint Romain de Jalionas, vous roulerez sur le stabilisé Saint Hilaire® !
Une solution technique durable au cœur du territoire des balcons du Dauphiné !
Pour ce chantier, nos équipes ont fourni le stabilisé Saint Hilaire® pour la couche de réglage (0/20) et la couche de finition (0/5,6). Ce matériau, issu de notre carrière de calcaire oolithique mésoporeux de Trept, présente de nombreux avantages techniques :
- Indice de portance élevé : Sa nature lui confère une solidité optimale.
- Humidité naturelle constante : Assure une mise en œuvre homogène.
- Facilité de mise en œuvre : Grâce à sa finesse et sa composition, le stabilisé est facile à mettre en œuvre.
- Esthétique naturelle : Sa couleur s'intègre harmonieusement dans le paysage environnant.
Cette solution technique durable a été choisie en collaboration avec la maîtrise d'ouvrage, la communauté de commune et les promeneurs pour livrer une piste de qualité, alliant confort, performance technique et respect de l'environnement.
FOCUS SUR UNE COLLABORATION HISTORIQUE
Interview : ECTP - Eric Comte et le Groupe Saint Hilaire
Groupe Saint Hilaire - Pouvez-vous présenter l'entreprise ECTP en quelques mots ?
Eric Comte : « ECTP - Eric Comte est une petite entreprise de travaux publics basée dans la région, comptant 8 employés, 3 camions et 7 pelles. Depuis sa création le 1er avril 2001, ECTP s'est spécialisée dans le terrassement et les travaux routiers. L'entreprise intervient principalement dans un rayon de 30 km autour de sa base, mais elle étend également ses services jusqu'en Suisse pour certains projets. »
Groupe Saint Hilaire - Depuis combien de temps travaillez-vous en collaboration avec notre groupe ?
Eric Comte : « C’est une collaboration qui dure depuis le début en 2001. Nous utilisons les matériaux du Groupe Saint Hilaire pour diverses applications telles que les jeux de boules, les carrières de chevaux, et le remblaiement sous dallage. »
Groupe Saint Hilaire - Pourquoi avoir choisi le stabilisé Saint Hilaire ?
Eric Comte : « Pour la proximité géographique et la qualité des produits qui sont des atouts majeurs. Le gisement est de qualité, le stabilisé est très dur une fois sec offrant une finition lisse et confortable pour le roulage. L'utilisation d'un finisseur permet d'optimiser l'application, de réaliser des économies de matériau et d'obtenir une surface parfaitement étalée. »
Groupe Saint Hilaire : Comment s’est déroulé la collaboration sur le chantier de la Via Rhôna ?
Eric Comte : « La collaboration entre ECTP et le Groupe Saint Hilaire sur le chantier de la Via Rhôna a été marquée par une communication efficace. Franck, un membre clé de l'équipe du Groupe Saint Hilaire, a joué un rôle crucial en gérant les délais en fonction des conditions météorologiques, assurant ainsi une exécution fluide du projet. La logistique a été parfaitement orchestrée, garantissant des livraisons ponctuelles et une mise en œuvre sans accrocs. »
Groupe saint Hilaire : Quels sont les éléments qui ont contribué à la réussite de la mise en œuvre ?
Eric Comte : « L'application du stabilisé Saint Hilaire a été réalisée avec des équipements automatiques, permettant une rapidité et une précision inégalées. La préparation au chargeur a été facilitée grâce à la qualité du matériau, et le résultat final est une piste cyclable de haute qualité, prête à accueillir les cyclistes de tous niveaux. Cette piste offre une finition de qualité, un confort optimal et une durabilité assurée, tout en respectant l'environnement naturel. »
Groupe Saint Hilaire : Quels sont vos futurs projets ?
Eric Comte : « Pour la suite, nous envisageons de continuer notre collaborateur en utilisant le stabilisé Saint Hilaire pour d'autres portions de la Via Rhôna et d'autres projets similaires. En remplaçant les matériaux comme la grave ciment par le stabilisé, nous visons à réduire l'empreinte carbone, faciliter les réparations et optimiser les coûts de transport et de mise en œuvre.
Avec des pentes allant jusqu'à 20%, la couche de réglage en grave chaulée 0/80 et le stabilisé Saint Hilaire promettent de nouvelles pistes cyclables durables et parfaitement adaptées à tous les usagers. »
Groupe Saint Hilaire : Quel est votre mot de la fin ?
Eric Comte : "Que cette collaboration continue ! Nous sommes impatients de travailler sur de futurs projets avec le stabilisé Saint Hilaire, notamment pour son faible impact environnemental et sa facilité de mise en œuvre."